FAQ
Pourquoi choisir le train?
R » Le train est un mode de transport efficace, fiable et confortable. Il peut transporter jusqu’à 1200 passagers par voyage ce qui permet une diminution appréciable des automobiles sur les routes, donc une diminution d’émission de gaz à effet de serre. Les nouveaux trains consomment moins d’énergie et polluent moins que les automobiles. Le train offre une alternative appréciable à l’automobile à une époque où le prix de l’essence est en hausse constante.
Pourquoi vouloir le train lorsque l’autobus offre des départs toutes les 5 minutes aux heures de pointe et régulièrement durant la journée?
R » Parce que le train est complémentaire à l’autobus. Il permet de transporter beaucoup plus de passagers à la fois. Ce qui libère les autobus. En effet, quoiqu’efficace, le système actuel d’autobus ne fournit plus aux heures de pointe. Il n’est pas rare que les gens fassent le trajet debout. De plus, le train attire une nouvelle clientèle : celle qui n’est pas intéressée par les autres types de transports collectifs. Le train offre ainsi une plus-value par son confort, sa sécurité et qu’il n’est pas arrêté par les intempéries ou les accidents de la route.
Le train va-t-il faire diminuer le nombre et la fréquence des autobus à Saint-Jean-sur-Richelieu?
R » Il est fort probable que les services d’autobus connaîtront une croissance avec l’arrivée du train. Selon Transport 2000, avec le train il y a augmentation de la clientèle et diminution du transport par automobile tant à l’intérieur des villes desservies par le train que vers Montréal. À titre d’exemple, les citoyens de Saint-Jérôme et de Sainte-Thérèse ont vu le nombre et la fréquence des autobus augmenter avec l’arrivée du train autant dans les circuits interurbains qu’urbains.
Combien de temps prendrait le trajet Saint-Jean-sur-Richelieu – Montréal en train?
R » Environ 40 à 50 minutes. Vous désirez plus d’informations?
Quel serait le trajet emprunté par le train?
R » Les lignes du CN et du CP passent toutes les deux par Saint-Jean. L’étude de faisabilité analysera les deux trajets potentiels. Voir la carte des trajets ici.
Combien de voyages y aura-t-il quotidiennement entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Montréal?
R » En début de service l’AMT assure 4 voyages le matin et 4 voyages le soir. L’expérience avec d’autres municipalités telle la ville de Delson a démontré que cette norme donne de meilleures fréquentations.
Quelles seront les heures de départs?
R » La grille horaire est répartie habituellement entre 6h00 et 9h00 le matin et entre 15h00 et 19h00 le soir afin de rejoindre le plus d’usagers. Cependant, nous pourrons compter sur le service d’autobus pour le reste de la journée.
Y aura-t-il des trains de banlieue les fins de semaine et les jours fériés?
R » En début de service, il n’y aura pas de train de banlieue les fins de semaine ni les jours fériés. Certaines lignes telles Dorion et Deux-Montagnes jouissent de ce service à des heures prolongées la semaine et ont des services de fin de semaine et les jours fériés. Cela dépend entre autres, de la demande et de l’achalandage. Cependant, nous pourrons compter sur le service d’autobus pour un service durant la fin de semaine et les jours fériés.
Est-ce que d’autres secteurs de Saint-Jean auront une gare de train?
R » Le secteur Iberville semble une destination toute désignée pour bonifier le service et mieux desservir les Johannais. Les rails du Chemin de fer Montréal, Maine et Atlantique traversent la rivière et s’y rendent. Il est cependant difficile de répondre de manière précise à cette question; tout dépendra des besoins, des infrastructures et de la volonté des décideurs. Il en va de même pour la région de Marieville où seule une étude de faisabilité pourra confirmer si les usagers de cette région pourront profiter d’une accessibilité au train de banlieue.
Combien coûterait le train?
R » Le président directeur général de l’AMT, monsieur Joël Gauthier, a mentionné qu’il coûterait 200 millions $ pour la construction de la gare intermodale, l’aménagement du stationnement incitatif et des aiguillages ainsi que pour l’achat des wagons, etc. La ville ayant assumé les coûts des travaux du nouveau terminus, les coûts globaux ne devraient pas dépasser les montants prévus par l’AMT.
Est-ce que faire partie de l’AMT coûtera plus cher à la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu?
R » La ville paie déjà à l’AMT des montants d’argent (ex. pour l’usage de la voir réservée du pont Champlain; pour l’accès au 1000 de la Gauchetière et pour le terminus Panama). Faisant partie de l’AMT, la ville ferait des économies nettes de 85 000 $ par année. Les contribuables économiseraient de ce fait en taxes municipales. Vous désirez plus d’informations?
Qui assumera les coûts d’infrastructure?
R » Si nous faisions partie de l’AMT, le gouvernement provincial ainsi que l’AMT assumeraient à 100% ces coûts.
Qui paiera l’étude de faisabilité?
R » Comme Saint-Jean-sur-Richelieu ne fait pas partie de l’AMT, les fonds doivent venir d’ailleurs. En 2010, la Ville a réservé un budget de 45 000$ pour la réalisation de cette étude de faisabilité. Le 13 mai 2013, les députés Dave Turcotte et Marie Bouillé ont annoncé que le gouvernement du Québec accordait les 125 000$ qu’il manquait pour la réaliser. Vous désirez plus d’informations?
Plus vite on fera cette étude, plus vite nous saurons si un train de banlieue est viable à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Est-ce que le train est rentable?
R » Certains trains, comme celui de Vaudreuil et celui de Deux-Montagnes, sont maintenant rentables. Toutefois, pour une période plus ou moins longue en début d’opération, une ligne est déficitaire, mais habituellement les déficits diminuent avec l’achalandage. En cas de déficit, la ville aurait à éponger 40% du déficit basé sur la portion desservie par le train sur son territoire. Fait important à noter : présentement les services d’autobus urbains et interurbains de Saint-Jean sont déficitaires et la ville se doit de les assumer.
Qui va payer l’AMT pour ses services si le train vient à Saint-Jean?
R » Tous les citoyens sur les territoires desservis par l’AMT, paient :
- un cent du 100 $ d’évaluation foncière;
- 30 $ en frais d’immatriculation de plus par année, soit 75 cents par semaine;
- 1,5 cent de plus du litre d’essence. Comme le prix de l’essence varie beaucoup d’une ville à l’autre, même si Saint-Jean-sur-Richelieu est desservie par l’AMT, il est difficile d’affirmer que les automobilistes auront à payer plus cher qu’à Brossard ou La Prairie par exemple. Il ne faut pas oublier que l’utilisation de l’automobile pour se rendre à Montréal à tous les jours de la semaine génère des dépenses considérables en essence, en changements d’huile, en entretiens généraux plus fréquents, en primes d’assurances plus élevées et en frais de stationnement, etc. Vous désirez plus d’informations?
Est-ce que la ville doit appartenir à la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour avoir un train de banlieue?
R » Non, il est possible, comme la ville de Saint-Jérôme d’appartenir à l’AMT sans avoir à donner de redevances à la CMM. Les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu n’auraient pas à payer pour certains frais communs aux membres de la communauté métropolitaine si nous n’en faisions pas partie.
Si Saint-Jean-sur-Richelieu avait la carte TRAM, qu’est-ce que cela voudrait dire?
R » La TRAM est une carte mensuelle intégrée qui permet d’accéder aux réseaux de trains de banlieue, d’autobus et de métro de la région métropolitaine. Avec la TRAM, vous pouvez circuler sur plus d’un réseau sans vous préoccuper d’acheter un nouveau titre à chaque fois que vos déplacements vous amènent à franchir les limites d’une zone tarifaire donnée ou à emprunter un autre réseau de transport. Vous désirez plus d’informations?
Est-ce que je devrai acheter la TRAM si j’utilise uniquement les autobus urbains de Saint-Jean-sur-Richelieu?
R » Les usagers du transport collectif urbain de Saint-Jean-sur-Richelieu continueront à se procurer la passe ou les billets de Saint-Jean-sur-Richelieu au tarif en vigueur selon leur groupe d’âge et ils n’auront pas à payer pour la TRAM s’ils n’en ont pas le besoin.